Passeedeleperon Races Souscrire à une assurance pour chien : nos 4 conseils

Souscrire à une assurance pour chien : nos 4 conseils


Vous venez d’adopter ou avez envie d’adopter un chien ? Vous faotes bien de vous intéresser aux contrats d’assurance dédiés. Cependant, vous ne devez pas vous y prendre au petit bonheur la chance pour la souscription. C4est tout de même une dépense de quelques dizaines d’euros par an. Voici donc 4 conseils que l’on peut vous donner afin de faciliter les choses.

Une assurance adaptée à votre chien

Pour commencer, choisissez une couverture adaptée à votre chien. La majorité des assureurs proposent une prise en charge classique pour les animaux domestiques. Cependant, vous avez peut-être besoin d’une assurance chien de chasse. Les garanties sont différentes.

Un chien de chasse vous oblige à contracter une couverture responsabilité civile pour les blessures et dégâts qu’il peut causer au tiers pendant comme après la partie de chasse. Évidemment, ce genre d’assurance s’adresse uniquement aux chiens de chasse.

Comprendre le fonctionnement d’une assurance chien

Pour éviter tout quiproquo, vous devez comprendre le fonctionnement d’une assurance chien. C’est plus facile aussi de s’engager dans quelque chose que l’on comprend.

C’est une garantie qui fonctionne comme une assurance santé pour être humaine. Les cotisations sont dues, peu importe les circonstances. En échange, vous aurez une prise en charge des dépenses santé et les urgences ou imprévus de votre animal de compagnie.

Il y a deux systèmes que vous pouvez utiliser avec une bonne assurance chien. Vous avez le remboursement qui consiste à demander un recouvrement des dépenses que vous avez avancées pour les soins. Dans ce cas, vous devez présenter des justificatifs. Vous avez aussi le tiers payant qui consiste à présenter votre carte d’assuré pour n’avoir pas grand à débourser à la caisse. Vous devez uniquement vous acquitter de votre reste à charge.

Dans les deux cas, vous devez vous adresser à des cliniques et des prestataires de santé qui sont éligibles aux garanties de l’assureur. Assurez-vous d’avoir le choix en la matière. Mieux ! Si vous avez déjà un vétérinaire, vous devez vous assurer que celui qui est éligible. La liste devrait être fournie par votre assureur.

Comptez sur les comparatifs en ligne

Les comparatifs en ligne sont vos alliés. Ils mettent en concurrence toutes les offres disponibles sur le marché. Ils vous proposent un formulaire qui vous permettra de personnaliser et cibler les recherches. Vous gagnez ainsi du temps dans la préparation de votre souscription.

Utilisez comme il se doit les comparatifs. Précisez par exemple la race de votre chien, son âge, ses besoins, etc. Ce qui permettra de chercher les offres les plus adaptées.

L’avantage avec les comparateurs est qu’ils prennent en compte tous les détails. Cela va du prix des primes jusqu’à la réputation des assureurs, en passant par la qualité de l’accompagnement. Il vous reste ensuite à choisir la plateforme et l’assureur qui vous semble le mieux et à votre goût.

Un contrat de 1 an

En tous les cas, rappelez-vous que le contrat d’assurance chien ne dure que 12 mois. À la date d’anniversaire, vous pouvez résilier le contrat si vous avez trouvé mieux ailleurs. Ou vous pouvez négocier avec votre assureur pour espérer de meilleures conditions.

Si vous comptez résilier votre contrat, vous devez le signifier à votre assureur. Respectez un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire pour envoyer la lettre recommandée.

Articles similaires