Passeedeleperon Alimentation Comment proceder au sevrage des chatons ?

Comment proceder au sevrage des chatons ?


Les chatons nouveau-nés ne peuvent ni voir ni entendre, ils dépendent donc du lait de leur mère pour leur alimentation.  Vers l’âge de quatre semaines, ils commencent lentement à manger des aliments solides et vers l’âge de huit semaines, ils sont complètement sevrés.  Découvrons alors comment sevrer les chatons ? 

La mère est occupée 24 heures sur 24 à protéger ses chatons, à les garder au chaud et propres, à leur apprendre les comportements sociaux de base et à les aider à uriner et à déféquer pendant les trois premières semaines. 

Entre huit et dix semaines, les chatons ne tètent plus leur mère. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils commencent à devenir autonomes, mais ils sont encore dépendants de leur mère et ne doivent donc pas être séparés d’elle. Le moment opportun pour le faire dépend de chaque chaton. Alors que certains sont prêts dès 4 semaines, d’autres ne le sont qu’à 14 semaines.  

Conseils avant le processus de sevrage

Si la mère est toujours avec les chatons, il n’y a pas grand-chose à faire pour les gardiens humains, à part un environnement chaud, propre et sûr, une bonne alimentation et des soins vétérinaires pour la mère. Si, pour une raison ou une autre, la mère n’est pas en mesure de s’occuper des chatons, il faut alors leur prodiguer des soins pour les aider à grandir et à se développer. Vous devez prévoir une visite immédiate pour nous voir avec les chatons afin que nous puissions examiner les besoins des chatons, notamment en ce qui concerne leur alimentation et le suivi de leurs progrès. 

Si la maman chat ne peut pas fournir de lait, une autre maman chat allaitante peut tout accepter les chatons s’ils ont une taille ou poids proche de la sienne. Pour un petit chat orphelin d’une semaine à trois, une formule de remplacement du lait à l’aide d’un biberon ou d’une seringue est suffisante. 

Chaque semaine compte, faites toujours chauffer le biberon dans une tasse d’eau chaude. Il faut nourrir le chaton toutes les 2 ou 3 h dans une journée. 

Sevrage du Chaton, comment ? 

Pour la période de sevrage des chats, nous pouvons choisir différentes formules. Ainsi, nous trouvons à la vente des aliments comme les croquettes pour animaux et des aliments humides pour chats ou nous pouvons préparer des aliments maison. 

Pour chaque nourriture durant le sevrage, il faut les mouiller pour former une bouillie. En revanche, si nous souhaitons proposer des aliments faits maison sur la gamelle du chaton, il faut contacter un vétérinaire nutritionniste et élaborer un menu équilibré, ayant comme alimentation de base : viande et poisson.   

Pendant une certaine période, une gamelle pour chaton avec la nourriture fait maison ou les croquettes que nous avons choisies 2-3 fois par jour suffit amplement pour atteindre le poids idéal. Une assiette à bords bas facilite l’accès. Ils continuent ainsi à téter à la demande et à manger fermement quand ils le souhaitent.

Tout comme nous, n’oubliez pas de toujours donner de l’eau fraîche à votre petit chat. 

Articles similaires