Passeedeleperon Hygiène Réaliser une formation d’auxiliaire de service vétérinaire via le titre SUP-VETO à Besançon

Réaliser une formation d’auxiliaire de service vétérinaire via le titre SUP-VETO à Besançon


En quoi consiste le métier d’auxiliaire de service vétérinaire ?

Le métier d’assistant vétérinaire est un métier d’avenir offrant un contact important avec les animaux. Les possibilités d’exercice sont multiples et de nombreux auxiliaires de service vétérinaire sont embauchés en clinique, cabinet vétérinaire ou centre hospitalier. Ce métier permet d’allier des compétences techniques notamment lors de l’assistance au vétérinaire lors d’opérations de chirurgie et des compétences relationnelles avec la partie accueil des animaux et de leurs propriétaires. De manière globale, l’assistant vétérinaire est le second du vétérinaire et l’aide dans les différentes tâches que ce soit au niveau de l’accueil, de l’assistance technique, des soins à apporter aux animaux, des mesures d’hygiène à mettre en place ou encore au niveau des conseils prodigués à la clientèle de la structure. Il est un réel point d’appui et évolue dans un environnement en perpétuel mouvement. Il est le premier contact avec les propriétaires et doit savoir faire face aux situations d’urgence qui peuvent être génératrices de stress pour lui et l’animal. Devenez assistante de structure vétérinaire via le titre SUP-VETO à Besançon.

Quel parcours de formation réaliser pour devenir assistant vétérinaire ?

Le diplôme d’auxiliaire de service vétérinaire s’obtient après le passage de deux années de formation au sein d’une école privée. Ces écoles telles que BIOMEDAL via SUP-VETO Besançon ont fait reconnaitre le titre d’auxiliaire vétérinaire au niveau national permettant ainsi d’avoir une reconnaissance de ce dernier au niveau de la profession vétérinaire. Pour entrer dans ces écoles, il est nécessaire d’avoir 18 ans, de remplir un dossier d’inscription et de passer un entretien individuel. Généralement, tout type de baccalauréat est autorisé pour intégrer ces écoles que ce soit un baccalauréat général, technologique ou professionnel. La décision d’intégration au sein de BIOMEDAL est jugée sur le dossier du candidat et lors de l’entretien de positionnement. Ces écoles proposent, à la fin de la 2ème année de formation d’auxiliaire de service vétérinaire, des spécialisations qui offrent la possibilité aux stagiaires de la formation continue d’en apprendre davantage sur des secteurs du monde animal qui les passionnent tels que la nutrition et diététique des animaux, les nouvelles espèces médicalisées ou l’éducation canine et l’initiation au comportement canin et félin.

Quelles sont les contenus des formations d’auxiliaire de service vétérinaire ?

La formation d’auxiliaire de service vétérinaire proposée par BIOMEDAL est une formation en présentiel avec une alternance de périodes d’enseignement et de périodes de stage en milieu professionnel. Au niveau des cours, 80% du temps est consacré aux enseignements professionnels, les 20% restants étant dévolus aux enseignements généraux. Ainsi, tout au long des deux années de formation, les futurs assistants vétérinaires alterneront des cours de législation animale, d’éthologie, d’hygiène, de chirurgie, … Ils réaliseront des travaux pratiques et seront aguerris aux techniques chirurgicales. Leurs connaissances en termes de pathologies des carnivores, équines, rurales, générales seront approfondies pour leur donner de solides compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier.

Quelles sont les critères de validation de la formation ?

BIOMEDAL établit, dès validation du diplôme, une attestation de formation. Le titre d’auxiliaire vétérinaire, de niveau 4, codé 35138 au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) prend en compte les notes du contrôle continu, les notes des partiels, les notes du rapport d’activité et l’oral du grand jury. En plus, les notes attribuées par les tuteurs en structure professionnelle à l’occasion des stages longs comptent également dans la validation du titre. Cette pluralité des critères de notation permet de développer la polyvalence des futurs aides vétérinaires.

Quel est le profil des enseignants intervenant au sein de BIOMEDAL dans la formation d’assistant vétérinaire ?

L’équipe pédagogique est composée :

  • De vétérinaires en activité : ils apportent aux stagiaires leur expérience et manière de travailleur. Leur expertise et grande pédagogie permettent de transmettre les bons réflexes et il leur est fréquent d’illustrer les cours avec des exemples pratiques concrets vus en clinique et cabinet vétérinaire.
  • D’auxiliaires de service vétérinaire : ces formateurs sont indispensables à la formation SUPVETO de Besançon proposée par BIOMEDAL. Ils sont au cœur du métier et donnent directement aux étudiants les clés de la réussite puisqu’ils sont généralement passés par le même cursus de formation.
  • De professionnels qualifiés dans les domaines d’enseignement généraux : BIOMEDAL dispose de formateurs justifiants tous de plusieurs années d’expériences dans l’enseignement qui inculquent les notions en français, économie / gestion et accueil / communication.

Fruit d’une expérience de 4 ans au sein de la formation SUPVETO à Besançon, tous les intervenants connaissent parfaitement les étapes de la formation et sauront guider les futurs professionnels vers la réussite.

Où les stages sont-ils effectués et qui décroche les stages ?

A SUP-VETO Besançon, les stagiaires sont guidés dans la recherche des stages. La forte notoriété et l’excellente image de BIOMEDAL au sein de la région Bourgogne – Franche-Comté entrainent un fort engouement de la part des professionnels du monde médical. Les stages sont décrochés par les étudiants avec l’aide de l’équipe pédagogique qui n’hésite pas à contacter les structures pour appuyer des candidatures. Ainsi, chaque stagiaire bénéficiera de l’entièreté de ses semaines de stage sans problématique particulière.

Quel est le coût de la formation auxiliaire de service vétérinaire ?

BIOMEDAL propose la 1ère année SUP-VETO pour un tarif de 4 700€. Les frais de scolarité de la 2ème année se chiffrent à 2 700€. Le financement de la formation peut être soit effectué de manière personnelle avec un échelonnement possible des versements jusqu’à 10 fois, soit pris en charge par un organisme tel que Pôle Emploi ou encore l’ANFH. Il existe également, pour les personnes en reconversion professionnelle et sous contrat, des dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) qui permet de bénéficier d’une gratuité de la formation tout en bénéficiant des avantages du contrat (CDD ou CDI). Enfin, le compte personnel de formation est également mobilisable pour financer la formation. Il est abondé chaque année suite aux années de travail effectuées par le candidat.

Comment s’inscrire à la formation d’assistant vétérinaire SUP-VETO à Besançon ?

Pour candidater, il est nécessaire de renvoyer le dossier d’inscription complété à BIOMEDAL – SUP-VETO de Besançon localisée au 7 Rue Andrey. Après un entretien individuel, l’équipe pédagogique envoie par mail une confirmation d’inscription au candidat. Courant de l’été, le candidat reçoit par mail les dernières modalités quant aux dates et heures de la rentrée.

Articles similaires